L'alimentation des sportifs

Les sportifs ont un régime alimentaire spécial à eux. Chez le sportif, les conséquences d'une mauvaise alimentation peuvent s'avérer multiples; une baisse de performance, manque d'énergie, risque de blessure et mauvaise récupération. Il est donc important de prévoir une alimentation qui satisfait au besoin de leur organisme pour performer et récupérer.

La nutrition sportive : Voici 5 recommandations

Miser d'abord sur les glucides
Les glucides permettent d'éviter l'hypoglycémie et peuvent remplacer les lipides comme source d'énergie.
Consommer des protéines maigres
Les protéines doivent faire partie de votre alimentation en quantité moindre que les glucides. Elle favorise la stabilité et contribue à l'amélioration des tissus.
Limoter les gras
Il est bon de prendre de bon gras comme les noix et les graines. Par contre, les autres gras peuvent causer des troubles gastriques au sportif car sa digestion n'est pas rapide.
S'hydrater suffisamment
L'eau est un transporteur de nutriments. Elle sert aussi de lubrifiant assurant notamment le glissement entre les différents tissus et dissipe la chaleur.
Choisir des aliments tolérés
Avant un exercice, ce n'est pas du tout le bon moment pour essayer un nouveau repas. Les nouveaux aliments prennent du temps pour être digérer. Mieux vaut attendre la fin de l'exercice.

Quels sont les bienfaits du régiment sportif ?

L'alimentation sportif présente de multiples avantages. En effet, il permet d'avoir suffisamment d'énergie et couvrir les besoins énergétiques en fonction des dépenses. Ce régime augmente la performance et l'endurance et réduire le temps de récupération. De même, il permet d'éviter les étourdissements et l'hypoglycémie et limite le risque de blessure. Le régime sportif permet aussi d'éviter la fonte musculaire et l'anémie et de prévenir le vieillissement prématuré.
Par ailleurs, il est conseillé de consulter un diététicien pour avoir un régime personnalisé car la quantité exactes des nutriments dépend du type d'activité et de beaucoup d'autres facteurs.