La santé n'a pas de prix> dit-on. Cette petite phrase résume une vérité absolue qui n'est que le soin qu'il faut accorder à soi-même pour tenir en forme. Ainsi, il est souvent conseiller de pratiquer au moins une activité sportive. Découvrons ce que la marche fait sur la santé.

La marche, une activité réservée aux personnes âgées ?

La marche est une activité pratiquées par approximativement 18 millions de personnes en France. Un effectif assez considérable qui laisse à croire que le sport est véritablement l'affaire des français. Parmi ce nombre plus de 40% sont des personnes âgées. Il se pose souvent la question de savoir pourquoi les plus âgés allant jusqu'à plus de 75 ans sont les plus concernés. Non seulement la marche est une activité qui renforce les muscles, réduit les risques d'accident cardiovasculaires et bien d'autres maux. Elle est très bénéfique pour les personnes âgées parce qu'elles ne pourront pas pratiquer des activités qui demandent beaucoup d'efforts. Toutefois, tout le monde peut faire de la marche.

L'abus de toute chose est nuisible !

La marche est certes l'activité sportive la plus facile qui soit mais elle peut aussi s'avérer quelque peu contraignante. En effet, il faut marcher selon son rythme et surtout ne pas forcer le corps puisque le coeur est beaucoup sollicité. Pour une personne souffrant d'une pathologie cardiaque par exemple, des marchés de 30 minutes à raison de 3 fois par semaine suffisent largement. Les autres peuvent pousser la barre un peu plus haute. Il faut également éviter de s'hydrater pendant la marche puisque l'activité cardiaque n'est pas encore stable.
La marche fait partie du quotidien de tous, il est donc important de toujours se dégourdir les jambes même si aujourd'hui les voitures et les différentes avancées de la technologie font tout à la place de l'Homme.