Sommaire
Cela fait un sacré bout de temps que vous avez cessé de faire du sport. Cependant, ces derniers temps, vous avez envie de recommencer, mais la motivation n’y est pas. À chaque fois que vous vous fixez un jour ou une date de début, vous ne faites que le repousser. Sachez que c’est un processus normal et vous n’êtes pas forcément le seul à traverser ce moment. Pour vous remettre au sport, vous devez y aller progressivement. Nous allons vous donner dans cet article quelques conseils pour retrouver la joie de pratiquer le sport.
Fixez-vous un but
Sans but, il serait difficile pour vous de vous remettre tout de suite au sport. Vous devez avoir une raison, et cette dernière doit être votre source de motivation. Certaines personnes se remettent au sport pour une remise en forme, d’autres pour se muscler le corps, etc. Les raisons sont diverses et personnelles. Sans que vous n’ayez pas une raison solide et qui vous tient à cœur, ce serait un peu difficile de retrouver le chemin des salles de sport. Nous vous conseillons de faire ce travail à votre niveau est d’être sincère avec vous-même. Cherchez au fond de vous la raison pour laquelle vous avez envie de recommencer. Cette dernière sera votre motivation. N’oubliez pas que l’envie de faire du sport doit venir de vous-même. Le monde extérieur ne doit pas être une source de pression pour vous. Vous serez plus motivé si le désir vient de vous-même et qu’il est pour votre propre bien, pas celui des autres. Pour en savoir plus, allez ici.
Reprendre tout doucement et suivre ses progrès
Si vous avez arrêté de pratiquer une activité sportive depuis des mois ou même des années, il est important que vous recommenciez tout doucement. Si possible, faites au début une consultation médicale pour que votre médecin vous donne le feu vert. Une fois que vous l’avez, vous devez aller à un rythme adapté à votre condition physique. Commencez par quelques entraînements cardiovasculaires. Des séances de 10 à 15 minutes sont idéales pour le début. Avec le temps, vous pourrez augmenter de plus en plus le temps et vous diriger vers des exercices plus compliqués.
Pour la motivation, il est important que vous notiez chacun de vos progrès. La plupart des personnes ont tendance à abandonner au bout de quelques semaines parce qu’ils ne voient pas de grands résultats. Sachez que vous ne pouvez pas tout changer en quelques séances. Il vous faudra de la persévérance et surtout de la patience. Ne négligez aucun de vos progrès et faites d’eux votre source de motivation.
Faire un emploi du temps et se trouver un partenaire
Pour retrouver l’envie de faire du sport, nous vous conseillons de faire un emploi du temps. Notez vos séances de sport dans votre programme de la semaine. Le fait de procéder ainsi vous permettra de considérer ces séances un peu comme un rendez-vous. Pour vous motiver, vous pouvez vous trouver un partenaire de sport. Le fait de croiser un ami ou une amie en salle de sport, peut être une raison de vouloir se surpasser.